Accueil Remonter
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 Concubinage

 

 

Subj: Re: ta lettre

Date:         5/16/2000

Chère Amie,

Bonjour !

Je vais t'écrire mes pensées au sujet de ta lettre.  Sache d'abord que nous te souhaitons le bonheur.  Et puis, il ne faut surtout pas penser que cette lettre soit écrite d'une attitude condamnatoire, car vraiment elle est écrite seulement pour t'aider.

La vie n'est pas parfaite et des fois elle est même misérable.  Par exemple, ton mari t'a fait un grand mal quand il t'abandonné (toi et ton enfant).  Malheureusement ce genre de chose se passe souvent à notre époque.  Nous trouvons tout à fait normal que tu désires un nouveau mari qui soit bon pour toi et nous le souhaitons. 

Jésus a dit: "Cherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront ajoutés par dessus:"  Trouver un bon mari fait parti de "toutes ces choses". 

Trouvez le bonheur est si difficile...  même mal compris.  Le TGV est limité par ses rails.  Sur ses rails, le TGV trouve son bonheur, pour ainsi dire, pour aller à la vitesse désirée.  Les contraintes des rails sont pour la sécurité et le bon fonctionnement du train.  Par contre, si on enlève le TGV de ses rails il ne va nul part.  Si on abîme les rails et le train en sort, c'est un désastre.  De la même façon, les règles de Dieu nous limitent et nous protègent en nous permettant de rechercher le bonheur. 

Se marier avec quelqu'un qui ne partage pas la même foi est une porte ouverte aux problèmes futurs.  Aurez-vous un mariage laïque uniquement?  Ou aurez-vous une célébration religieuse également.  Ou, si monsieur est Catholique, aurez-vous une célébration catholique et une célébration protestante?  Puis, on peut supposer que des enfants naîtront...  il faut décider auparavant dans quelle direction ils seront élevés.  Car, si tu dois élever tes enfants dans une pratique autre que celle de ta conscience, tu te culpabiliseras par la suite.  Le même problème se pose pour les enfants déjà existants.   

En plus de ces problèmes de la religion, il faudrait parler des questions de financement du mariage et de la discipline des enfants.  Ce sont les deux sujets qui détruisent le plus grand nombre de mariages en dehors de l'adultère.  Nous pourrons approfondir ce sujet une autre fois si tu le veux. 

La pureté sexuelle est un point capital du christianisme, car la pureté fait partie du caractère de Dieu.  Les relations sexuelles en dehors du mariage ne devraient pas exister.  Dans le contexte européen actuel, l'adultère et la fornication sont les réalités de la vie quotidienne.  Ceci démontre combien la culture s'est éloignée du christianisme pour pratiquer de plus en plus le paganisme.   

C'est toujours la femme qui prend les risques.  Les hommes agissent de manière irresponsable et comme s'il n'y avait pas (pour "le mâle") de conséquences.  Tant pis, dit l'homme, si un enfant arrive, car il pourra s'en aller et laisser la femme... 

Le mariage est nécessaire.  Si ton ami est toujours marié, tu n'as pas le droit au mari d'une autre femme.  Laisse les choses finir leurs cours. Si le divorce est un fait accompli, et si tu penses que tu as trouvée la bonne personne, il n'y a pas de raison de faire attendre le mariage.  Néanmoins, les relations sexuelles doivent, elles, attendre le mariage.  Pour la femme, cela fait partie de la sécurité et de la poursuite à long terme du bonheur. 

 Voici quelques exemples:

Une femme chrétienne s'est mariée avec un non croyant en pensant qu'elle arriverait un jour à le faire convertir.  Déjà 40 années environ se sont passées et elle va presque tous les dimanches seule à l'église.  L'expérience démontre que les hommes ne changent pas pour le bien après le mariage mais qu'au mieux il restent pareils.  Trop souvent ils deviennent pire quand ils n'ont plus besoin de "gagner" la femme. 

Une femme, ayant déjà deux enfants, s'est mariée avec un athée.  Devenue croyante plus tard, elle n'avait pas toujours le droit d'assister au culte et quand elle est allée elle devait rentrer tout de suite pour préparer le repas.  C'était très difficile pour elle. 

Une femme nominalement chrétienne s'est mariée avec un athée.  Maintenant elle voudrait retourner à l'église, mais le mari dit que le jour où elle retournera à l'église, il va la divorcer et prendre l'enfant. 

Après avoir eu plusieurs relations, une femme s'est convertie .  A partir de sa conversion, elle a quittée le dernier homme pour ne plus avoir de relations sexuelles avec lui.  Un peu plus tard, lui aussi s'est converti.  Depuis les deux se sont mariés et vivent dans le bonheur. 

Tu penses que tu est sûre qu'il est l'homme de ta vie parce que tu est avec lui et parce qu'il te donne l'affection dont tu as besoin.  Il promet de respecter tes convictions.  Mais comment sais-tu que face aux difficultés de la vie quotidienne, il ne changera pas d'avis et ne t'obligera pas à renier ce qui est cher pour toi ? 

Dieu a fait l'homme et la femme pour former un couple dans le sens du mariage.  Les animaux ne se marient pas.  L'existence du mariage témoigne du caractère moral de Dieu.  Ce caractère est reproduit uniquement dans sa création humaine.  Les animaux ne sont pas des créatures morales mais amorales (sans moralité).  Ainsi le commandement de Dieu:  Tu ne commettras pas d'adultère (immoralité).   Il ne faut surtout pas vivre comme si on etait animal (sans morale et donc sans Dieu).  Soit on se marie, soit on reste célibataire. 

Le péché de ton mari a compliqué les choses pour toi.  Je ne vois pas de difficulté à ce que tu te marie de nouveau.  Néanmoins je pense que tu t'ouvre a des plus grands ennuis via l'immoralité et aussi en fréquentant un non croyant.  Néanmoins les décisions de ta vie restent toujours dans tes mains.  Si tu dois rester avec ton ami, il faudrait au moins te marier avec lui.  Mais il vaudrais mieux que vous discutiez les sujets importants (proposés plus haut dans cette lettre) et que pendant ce temps vous vous sépariez.  Car si les réponses de ces discussions sont négatives (c'est à dire, si les réponses démontrent que le bonheur ne durera pas) les émotions aveugleront le bon sens. 

 Voici mes pensées.  Nous restons toujours à tes côtés.

 M. ZZZZZZ

 

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009