Accueil
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 Intro aux Baptistes

 

Travail
Sexualité
Péchés Graves
Le Salut
Laïcité
L'Homme
Jésus-Christ
Enfants
Eglise
Culte
Dieu
Bible
Baptême
Espoir
Foi
Amour

  Les Églises Baptistes 
                                                                                                 
A l'attention particulière de la laïcité
 


Le Dictionnaire encyclopédique LAROUSSE 1982 dit des baptistes :

 "Les églises baptistes se caractérisent  par un attachement primordial et inconditionnel à l'Écriture, considérée comme livre totalement inspiré...  L'enseignement et le témoignage des baptistes ont donc une très forte coloration (biblique)... tout y est fortement enraciné dans une profonde méditation de la personne et de l’œuvre de Christ crucifié et ressuscité, source en l'homme de la conversion et de la nouvelle naissance, manifestée dans une  incessante sanctification de toute son existence.

"C'est le baptême par immersion qui est le signe extérieur de cette résurrection... ce baptême ne saurait être autre chose qu'un acte de l'homme adulte, capable de confesser sa foi... Personne n'est chrétien du fait qu'il est né dans une famille chrétienne. Chacun peut le devenir par l'intervention du Saint-Esprit, créant en lui la foi et la vie nouvelle."

Les baptistes sont des chrétiens. Ils croient en Dieu le Père, en Jésus-Christ son Fils, dans le Saint-Esprit et dans la Bible.

Dans son organisation, l’église baptise maintient un christianisme scripturaire qui est laïc et libre en contraste avec la hiérarchie de la plupart des autres églises.  Le baptisme est la réponse religieuse aux besoins et désirs spirituels des français. D'ailleurs, Voltaire considérait le baptisme (sous le personnage de Jacques l'anabaptiste dans "Candide") comme l’unique forme pure du christianisme. Un effort intentionné est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la foi baptiste, car la tendance de la nature humaine est d’accepter comme véridique la philosophie dans laquelle on est né.  En plus, la culture française (antireligieuse autant que religieuse) a été profondément marquée par l'histoire catholique.

Loin d'être une secte,  le baptisme est l'expression la plus simple du christianisme.  Les baptistes sont tout simplement des chrétiens.

Les églises baptistes ne se déclarent pas être en elles-mêmes le moyen du salut, car le salut est l’œuvre de Dieu seul. Elles ne prétendent pas non plus détenir la vérité à l'exception des autres églises: par la Bible la vérité est disponible à tout le monde.

Nous sommes chrétiens, non pas parce que nous sommes irréprochables, ni par notre appartenance à une quelconque église, mais du fait de notre dépendance à Jésus-Christ. Selon la Bible, la vie chrétienne débute par une naissance, une seconde naissance:

Si un homme ne naît de nouveau,il ne peut voir le royaume de Dieu."  Jean 3:3

 Pour naître ainsi de nouveau il faut :

1. Reconnaître que vous avez péché et que votre péché vous sépare de Dieu. (Vous pouvez chercher ces références dans votre Bible: Romains 3:23, Esaïe 59:1-2, Romains 6:23.)

2. Reconnaître votre faillite personnelle en actes, paroles et pensées vis-à-vis de Dieu et son prochain ainsi que l’impossibilité de les effacer par vos propres mérites.  (1Jean 1:9 ; Éphésiens 2:8-9)

3. Mettre votre confiance en Jésus-Christ en croyant qu'Il est mort sur la croix pour vous sauver (c’est à dire pour vous pardonner et vous accorder la vie éternelle).  (Jean 1:12-13)

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus."   (Romains 10:9-11)

 

D'autres articles reliés à ce sujet :   
Où se situent les baptistes dans le christianisme ?
Confession de foi
Présentation des baptistes

 

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009