Accueil Remonter
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 L'enfer existe-il ?

 

L'enfer existe-il ?
La question classique à ce sujet se présente ainsi : 
 "Si Dieu est amour, comment l'enfer peut-il exister ?"

 

L'idée de justice après la mort se trouve dans toutes les religions, même dans les religions dites "primitives."  Notre terme général "enfer" vient de la mythologie gréco-latine.  La Bible emploie divers termes d'origine hébraïque et grecque.  Tout d'abord, il faut reconnaître que l'existence ou non de l'enfer ne dépend pas de nos croyances, convictions et souhaits personnels.  Il y a une logique derrière l'idée de l'enfer et nous allons essayer de l'expliquer.  Considérons plusieurs points.

 

Restant dans le christianisme, nous observons premièrement, que c'est Jésus-Christ lui-même, l'apôtre de l'amour, qui parle le plus de l'enfer.  C'est lui qui donne les descriptions les plus graphiques de cet endroit horrible.  C'était d'ailleurs  pour empêcher les gens d'y aller qu'il est venu accomplir l'évangile.

 

Deuxièmement, la Bible enseigne clairement que l'enfer n'a pas été conçu pour les humains mais pour les esprits rebelles.  C'est parce que Dieu nous aime tellement qu'il s'est abaissé au point de devenir homme afin de mourir pour ôter nos péchés et de nous rétablir dans sa présence.  Ainsi nous pouvons affirmer sans hésitation que le Dieu chrétien ne veut que personne aille en enfer.

 

Ezéchiel 33:11    Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

2Pierre 3:9          Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Jean 3:16             Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Troisièmement, il faut comprendre que l'homme a été créé à l'image de Dieu et Dieu l'a doté de la liberté de choix.  Tous les "droits de l'homme" sont basés sur ce principe, même si l'homme moderne l'ignore volontairement.  Puisque Dieu a créé l'homme ainsi, il va de soi que :

                Dieu n'anéantira jamais personne portant son image, et

                Dieu ne violera jamais la liberté de choix qu'il nous a donnée.

Le choix de l'individu est inviolable et permanent.  Ainsi Dieu ne forcera personne à passer l'éternité dans sa présence.  Par contre, si l'on ne choisit pas de se trouver dans la présence de Dieu, obligatoirement la seule alternative est l'éloignement d'avec Dieu: la séparation éternelle avec toutes les conséquences sous-entendues.  Quel que soit le choix de l'individu, Dieu s'oblige à le respecter et à maintenir l'existence de la personne dans son choix.  La mort n'est pas la fin de tout mais la porte vers l'éternité.

 

Quatrièmement, Dieu a créé l'homme à son image possédant la liberté de choix pour des raisons spécifiques.  Nous pouvons déceler la base de ces raisons en paraphrasant les deux grands commandements :

* Aimez Dieu

                * Aimez votre prochain.

Oui, le but ultime de l'être humain est de maintenir une relation intime et bénéfique avec Dieu ainsi qu'avec ceux qui portent l'image de Dieu.

 

Michée 6:8           On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Ecclésiaste 12:15-16         Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.  Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

               

Ce but ultime dévoile le fait que Dieu désire accueillir tout le monde en sa présence.  Dieu n'interdit à personne l'accès au paradis céleste, pourvu que la personne veuille y aller et qu'elle fasse les préparatifs nécessaires.  C'est logique, même dans la vie courante.  Pour aller en vacances on fait des réservations dans un centre de loisirs et on achète le billet de train pour y aller.  Néanmoins, il semble que peu de monde veuille en priorité aller au paradis.  Ceux qui n'y vont pas s'absentent par faute de désir.  Le "vouloir aller" est dominé par le "vouloir autre chose."

 

Jean 14:1-3          Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.  Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Actes 4:12            Il n’y a de salut en aucun autre (qu'en Jésus-Christ); car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

La volonté active individuelle est donc très importante.  Notre volonté, nos préférences quotidiennes montrent ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas.  Dans l'Ancien Testament la relation entre "aimer" et "haïr" est celle de préférence (choix) et non pas celle de sentiment.  Ce que l'on préfère, c'est "aimer."  En revanche, ce que l'on délaisse en préférant ce dernier, c'est "haïr."  Il n'y a pas de sentiment sous-entendu.

 

A ce propos, regardons l'exemple suprême que Jésus a laissé.  Nous lisons le texte dans l'Evangile de Luc 16:19-31:

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.   Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.  Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.  Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.   Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères.  C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.    Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.  Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.  Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

 

En réfléchissant, nous constatons que l'homme riche s'aimait lui-même mais n'aimait pas Lazare.  Etant un homme riche, il avait largement les moyens de prendre soin de Lazare.  Néanmoins, il préférait s'amuser et se faire plaisir.  Ceci révèle qu'il n'aimait pas son prochain, par conséquent, il n'aimait pas Dieu non plus.  Ses préférences égoïstes démontrent sa haine vis-à-vis de Dieu et de son prochain.

1Jean 4:20-21     Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?  Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Matthieu 25:41-46             Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.  Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire;  j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.   Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté?  Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.  Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.      

 

Cet homme riche, respectable, sociable et probablement religieux s'est trouvé en enfer à sa mort!  Observons la description:

               

Plus de pitié

                Soif insatiable

                Les flammes et la souffrance

                Eloigné de la consolation

                Passage à l'autre côté impossible

                L'homme est conscient

L'homme en enfer n'a plus d'identité, plus de signification

                Il semble reconnaître qu'il mérite être là car il ne se plaint pas d'injustice

 

Que voulez-vous que Dieu fasse ?  Oterez-vous le droit individuel de la liberté de choix pour obliger tout le monde à aller au paradis ?  Dieu s'oblige à respecter la liberté de choix qu'il nous à accordée.  Chacun détermine son propre destin éternel, que cela soit avec Dieu ou éloigné de lui.  Au lieu de préférer Dieu, l'homme riche a préféré se faire plaisir.  Il a pris la grande route qui éloigne de Dieu. Il ne s'est pas repenti de son égoïsme, bien que Dieu lui offrait tous les jours des opportunités pour se repentir.  A sa mort, Dieu lui a rendu la conséquence de ses préférences.  L'homme riche ne voulait pas être avec Dieu et donc Dieu l'a écarté à perpétuité de la présence divine.  Quelle pensée horrible!

 

Notez bien, en revanche, que cet homme riche aurait bien voulu devenir évangéliste depuis l'enfer, si cela avait été possible.  Il plaide que l'on avertisse ses frères pour qu'ils ne se rendent pas en enfer!  L'homme en enfer dit: "Si seulement quelqu'un pouvait attester de la réalité de l'enfer…  Un petit message personnel de l'autre côté les obligeraient à se repentir." 

 

Non, c'était trop tard.  Dieu ne donnera pas de message personnel.  Il a déjà dit beaucoup et longuement dans la Parole qu'il a fait écrire par Moïse et les prophètes.  Chacun est responsable de lire la Parole de Dieu, d'y croire et d'agir en conséquence.  Le fait que Jésus ait rapporté les désirs de cet homme en enfer nous fait comprendre que les condamnés plaident pour que vous ne les rejoigniez jamais.  Vos défunts bien-aimés en enfer implorent que vous vous convertissiez à Jésus-Christ.  Si vos morts pouvaient penser à vous, leur seul intérêt serait que vous vous repentiez de vos péchés pour que vous n'alliez pas les rejoindre en enfer.

 

J'aimerais penser que Jésus a exaucé, en quelque sorte, la plaidoirie de cet homme en enfer.  Qui sait si les frères de cet homme n'ont pas eu la possibilité d'entendre ce message de Jésus?  Se sont-ils repentis pour autant?  Vous-même le ferez-vous?  Jésus est "l'Homme Ressuscité" et il vous met en garde concernant les deux destins éternels.  Jésus était préoccupé par sa mission de sauver les gens de l'enfer et de les rétablir dans les bonnes grâces de Dieu.  Il ne veut que personne périsse, vous y compris. 

 

En effet, par Jésus-Christ, Dieu a tout fait pour que personne n'aille en enfer. 

1-       Il faut croire à la vérité qui se trouve déjà à votre disposition.  Dieu montre son existence dans la nature, par la beauté et l'ordre de l'univers.  La logique déclare l'existence de Dieu.  C'est une révélation réelle, mais approximative. 

Psaume 19:2        Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains.          

2-       Il faut croire à la révélation surnaturelle, la Parole de Dieu.  Elle est une révélation précise, exacte.  Elle est conforme à la nature et en plus elle révèle ce qui est inconnu et ce qui serait autrement inconnaissable.  Elle révèle la personnalité et la volonté de Dieu.

Luc 16:29             Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.

3-       Il faut croire à l'Homme Ressuscité: Jésus-Christ.  Il a ôté le péché du monde, y compris le vôtre. 

1Jean 2:2             Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.       

Oui, Dieu s'engage à effacer vos péchés par le sacrifice de Jésus-Christ.  Faites-lui confiance.  Dieu vous aime.  Aimez-le en retour.  Il désire vous délivrer de l'enfer.

 

 

Jusqu'ici nous avons insisté sur la volonté individuelle comme si toutes autres choses étaient égales, comme si nous n'avions qu'un simple choix à faire.  La réalité c'est que nous sommes tous déjà engagés sur un chemin.  Depuis notre naissance nous sommes lancés vers une vie remplie de diverses offenses, transgressions, injustices, trahisons, manquements envers le devoir, etc.  La théologie appelle ceci "la nature pécheresse." 

 

Bien que Dieu désire que nous entrions tous dans la gloire céleste et la lumière éternelle, il ne peut nous recevoir avec des taches et des saletés.  Dans un tel état Dieu est obligé de nous éloigner de lui dans la honte et l'obscurité éternelle.  En revanche, si nous nous dépouillons de toute impureté il peut nous recevoir.  Pour faire cela, il nous faut une nouvelle naissance, une seconde naissance, une naissance divine.

Jean 3:3                Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

 

Dieu nous a fait pour aimer - lui et notre prochain - mais nous n'aimons que de manière égoïste, et nous faisons trop souvent le mal.  Dieu n'est pas insensible à nos offenses.  Il est blessé dans son être.  Les moqueries, les railleries, les blasphèmes, les impiétés, les sectes, les fausses prophéties…, ce sont tous des actes contre Dieu.  Les vols, les mensonges, les perversions, les viols, les meurtres, les tortures, les méchancetés, les abus…, ils sont tous contre Dieu et contre notre prochain.  Tout cela met Dieu en colère.

 

Romains 12:18    S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Genèse 6:6           L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

Romains 2:4b-8   …la bonté de Dieu te pousse à la repentance…  Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.

2Pierre 2:9-13    Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,  tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.   Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

 

Jouir de la vie que Dieu nous confie ici-bas sans se repentir en se convertissant à Dieu est une rébellion continue contre Dieu.  Chacun rendra compte à Dieu pour cette rébellion.

 

Ephésiens 5:5-7  Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.  Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.  N’ayez donc aucune part avec eux.

1Pierre 4:5          Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Apocalypse 20:11-13                         Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

Hébreux 10: 26-31                             Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.    Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?  Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.  C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

 

Dieu ne demande ni des rites religieux ni de bonnes œuvres "méritoires."  Ce que Dieu demande, c'est l'humilité et la confiance.  Seul l'évangile du sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ peut apaiser la colère de Dieu.  Par Jésus, le meilleur de l'humanité comme le pire de l'humanité peut être sauvé. 

 

Romains 5:8-9     Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.  A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

1Corinthiens 6:9-11          Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6-10) ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.  Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

Ephésiens 2:8-10                Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

 

Etes-vous dérangé par l'idée de l'enfer?  Bien sûr.  Moi aussi je suis dérangé par un tel concept.  Il me semble d’après les textes bibliques cités dans cet article que Dieu n'aime pas l'idée de l'enfer non plus.  La différence est que Dieu sait que l'enfer existe et il ne veut que personne y aille, vous y compris.  Ayez le désir, la volonté, d'aller au paradis céleste et n'attendez pas d'invoquer le Seigneur Jésus afin qu'il vous sauve en vous purifiant de vos taches, vos saletés et vos péchés.

 

 remonter

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009